Vin Doux Naturel Rasteau – Ambré
Cépage : 90% Grenache blanc et 10% Clairette
Terroir : Assemblage de petites parcelles aux sols argilo-calcaires, bordant le domaine à Rasteau. Lieu-dit « Combe de l’Eoune », situé à 320 m d’altitude, apportant des raisins à des surmaturités parfaites tout en gardant de la fraîcheur.
Vinification : Récolte manuelle des raisins à surmaturité, tôt le matin pour profiter de la fraîcheur nocturne suivi d’un tri à la cave. Éraflage total et pressurage doux. Débourbage à froid puis fermentation à basse température en cuve inox, jusqu’à ce que la teneur en sucres recherchée dans le vin fini soit atteinte (densité ~ 1040). Mutage à l’alcool de vin neutre. Mise en bouteille très tôt, pour garder le fruit et la fraîcheur.
Dégustation : Robe or pâle. Le nez est frais et gourmand, sur de la poire et de la fleur de sureau. La bouche est suave, intense avec une certaine fraîcheur sur des notes de miel et de verveine.
Accords : Bouchée poire et roquefort – Foie gras poêlé, pommes acidulées et romarin – Carpaccio de St Jacques au piment d’Espelette et poire pochée au safran – Faisselle au sirop de verveine citronnée – Soufflé à la pomme et au citron vert – Crème légère au thé vert.
Disponibilité : 50 cl. Mise en bouteille en février ou mars suivant la récolte.
Garde : 3 à 4 ans
Servir entre 7 et 9°c
Sur commande